Amangiri*****, Canyon Point, Utah Un sanctuaire au milieu du désert

Niché dans une vallée protégée de Canyon Point en Utah, avec une architecture minérale spectaculaire et des vues panoramiques à couper le souffle, le luxueux Amangiri Resort & Spa est sans nul doute l’un des plus beaux hôtels du monde. Un refuge d’exception, rêve tout compris.

Des amis qui avaient séjourné à l’Amangiri Resort & Spa nous avaient raconté leur fabuleuse expérience à leur retour. Mais sans le voir de nos propres yeux, comment y croire ? L’Amangiri, qui accueille en toute discrétion les plus grandes stars hollywoodiennes, se vit plus qu’il ne se raconte. A l’occasion d’un périple à travers l’Amérique du Nord, nous avons fait en sorte d’y faire escale, histoire d’en avoir le cœur net. A notre tour de tenter de partager ce que nous avons vu et vécu. 

Un bijou d’architecture… 

L’arrivée sur le site est inoubliable et donne le ton de notre séjour. Aman, le spécialiste des resorts les plus chics du monde, a frappé très fort avec cet hôtel, érigé en 2009 dans le sud de l'Utah. Fruit d’une collaboration unique entre trois architectes de renom, Marwan Al-Sayed, Wendell Burnette et Rick Joy, Amangiri a été conçu pour s'intégrer parfaitement dans un paysage vieux de centaines de millions d'années. En collaboration avec l’hôtelier légendaire Adrian Zecha et son équipe, les architectes ont dessiné un complexe de villas minimalistes audacieux et harmonieux, qui célèbre la magie et le mystère des formations rocheuses environnantes. Spacieuses et avec des lignes épurées et des matériaux bruts (planchers en pierre blanche, murs de béton, bois naturels et raccords en acier noirci…), les suites reflètent les lumières extraordinaires du désert de l'Utah. Chacune dispose d'un salon extérieur et d'une cheminée offrant une vue imprenable sur le désert, tandis que certaines disposent d'une piscine privée ou d'une terrasse sur le toit. L’architecture se fond dans le décor, le magnifie ; c’est tout simplement magique. Quant à la piscine, c’est sans doute l’une des plus belles dans laquelle nous avons eu la chance de plonger. Le bassin se fond littéralement dans la roche millénaire. De là, les vues panoramiques sur le désert sont époustouflantes, et le ciel infini.

…au cœur d’un écrin naturel spectaculaire

Aman est connu pour l’attention portée au choix des sites d’implantation de ses resorts, redéfinissant ainsi le concept de séjour hôtelier de luxe. Dans une région connue sous le nom de Four Corners, où se rencontrent les États de l'Utah, de l'Arizona, du Nouveau-Mexique et du Colorado, l’Amangiri n’aurait pu trouver meilleur emplacement. 

Amangiri dérive des mots sanscrits pour la paix, amanet montagne,giri. La station, qui s’étend sur 243 hectares, est nichée dans une vallée protégée au cœur du Grand Cercle, entouré par certains des paysages les époustouflants de l'Amérique du Nord. Avec une vue sur le Monument National Grand Staircase-Escalante, nous sommes à proximité de certaines des zones protégées les plus magnifiques du continent : le Grand Canyon, Bryce Canyon, le parc national de Zion et Monument Valley. Ici, nous ressentons la nature. Les crépuscules, roses et or, que nous pouvions même admirer depuis la baignoire ou le lit de notre suite, sont inoubliables. Partout où le regard se pose, tout est beau, comme dans un tableau. Autre moment gravé à jamais : le feu allumé sur la terrasse, pour nous réchauffer le soir, sous la voûte étoilée. Grandiose !

Expériences multi-sensorielles 

Amangiri a tout pour combler les amateurs d’expériences riches en adrénaline, aussi bien que ceux qui aspirent à une retraite paisible, dans une ambiance saine et zen. Les fous de treks ne peuvent qu’apprécier les randonnées guidées au départ de l’hôtel, incluses dans le séjour. Si vous n’aviez jamais emprunté de via ferrata, c’est le moment où jamais. Quelles suées ! Mais quelle récompense aussi, quand devant nos yeux se dévoile la vallée, dans toute sa majesté !  Autre temps fort que nous vous conseillons de vous offrir : le vol matinal en montgolfière, avec le lac Powell en ligne de mire. Le Spa dispense des soins inspirés des traditions de guérison navajos, à travers les quatre éléments de la terre, du vent, du feu et de l'eau. Un pavillon de yoga accueille des séances réparatrices, pour le corps et l’âme. Last but nos least, la cuisine, inspirée du sud-ouest américain, et qui mise principalement sur les ingrédients locaux soigneusement sélectionnés par le chef. 

Une expérience hors du commun, qu’il faut avoir vécue pour y croire.