Domaine des diamants blancs, parlons d'avenir

 Lorsque l’on vous parle de Résidences Séniors, vous pensez d’emblée à des idées reçues, peu glamour. Et si nous opérions un véritable changement de regard. Le monde change, les idées évoluent fortement, nous vivons plus longtemps en bonne santé et les séniors peuvent encore se permettre de parler d’avenir. Ce n’est pas Monique Callens, responsable de projet pour les Diamants Blancs, qui nous contredira. Eccelso est allé à sa rencontre pour tout connaître de ce projet innovant et atypique, pas très loin des concepts de clubs de vacances, où l’on trouve du bonheur sur mesure all inclusive.

 

 Monique Callens, vous êtes une des pionnières de ce beau projet de création de ce domaine de résidences séniors, nouvelles générations ?

Tout à fait, évidemment je ne suis pas seule dans cette aventure. Voici cinq années que notre équipe envisage ce projet. Maxime Mulliez en est le président et Arnaud Rousseaux, qui est le Directeur Général des cinq résidences séniors « Les Orchidées », nous a apporté de précieux conseils. C’est fort de notre expérience au sein des Orchidées que nous avons envisagé ce projet très novateur.

 Novateur, quelles sont les différences avec une résidence habituelle ?

Les séniors vivent plus longtemps et en bien meilleure santé, c’est pourquoi nous avons planché sur un concept qui répond à un principe majeur : l’indépendance. Les quatre fondements sont la sociabilité, nous voulons que ce lieu soit inter-générationnel et ouvert à tous, la liverté pour un cadre de vie individuel, choisi et autonome, le plaisir et la santé avec des infrastructures et des activités pour se ressourcer.

 Le cadre joue un rôle important, quelle sera sa localisation ?

Le domaine sera implanté à Croix Beaumont, entre la villa Cavrois et le parc Mallet Stevens dont l’environnement arboré est très favorisé. Il s’agit d’un emplacement exceptionnel et très prisé. 88 logements, 60 appartements et 28 maisons du T1 au T3 proposés à la location, dont quelques maisons avec un étage, 2ème chambre et 2ème salle de bain permettant, par exemple, d’héberger un étudiant. Il s’agira de logements intelligents au service des résidents, ou l’ergonomie et la domotique tiendront une place importante pour faciliter le quotidien.

 Quelles infrastructures seront proposées ?

Un restaurant de qualité ouvert sur l’extérieur, c'est-à-dire aux résidents et à toutes autres personnes, famille, amis, hommes d’affaires, personnes de proximité ou de passage. Les petits déjeuners et repas du midi, le thé l’après-midi jusqu’au dîner, seront servis en salle ou en terrasse. Les repas pourront être également livrés aux domiciles des résidents. Cet espace des saveurs culinaires sera managé par Damien Devianne, restaurateur lillois, qui proposera une cuisine de terroir et du monde, à base de produits frais locaux et bénéficiant du circuit court. Des animations seront à l’ordre du jour, cours de cuisine, concerts, conférences…

Des espaces communs :  Salons de réception, piscine, chambres d’hôtes, salon de coiffure, lingerie, accueil ouvert 7 jours sur 7, places de parking pour les résidents et les visiteurs.

 De « gentils organisateurs » seront à l’écoute ?

Evidemment, un directeur toujours présent et attaché aux nombreux détails, un animateur pour la vie sociale, culturelle et artistique, un coach pour le maintien d’une vie active, une assistante de veille santé, pour se sentir soutenu en cas de baisse de forme ou perte d’autonomie temporaire ou durable. Un agent de maintenance pour les petits soucis techniques du quotidien.

 A quel âge est-on concerné par ce projet ?

Dès l’âge de la retraite, on peut avoir envie de quitter une maison devenue trop grande, par exemple, et se créer avec pertinence, un avenir serein. Notre but est de faire perdurer le séjour même en cas de perte d’autonomie. Le fait de proposer des maisons et des appartements indépendants change complètement la donne de l’offre actuelle des résidences séniors, qui sont en majorité organisées en immeuble.

Livraison 2020 / Renseignements au 03 20 26 28 29 ou 06 23 49 21 15