Grand Seiko revient sur son histoire pour enrichir son avenir

En 1992, Geneviève et Francis Mulliez créent la première résidence pour séniors : Les Orchidées à Croix. Depuis, quatre autres maisons se sont ouvertes et répondent toutes à une volonté d’exemplarité  dans la qualité de l’accueil et des prestations proposées. Apporter aux résidents un confort de vie de premier ordre conjuguant attentions, écoute et convivialité, au sein d’un environnement confortable, est la priorité.

Propos de Sébastien Verdron, directeur des Orchidées de Villeneuve d’Ascq

« Entrer en résidence est une étape de la vie et c’est un virage qu’il faut anticiper. Nous avons le souhait, de par notre expérience, de mettre l’action sur la prévoyance. Ne pas être dans l’urgence, ne pas subir de rupture trop souvent radicale, sont vraiment des points sur lesquels nous devons lutter et aussi informer. Anticiper avant de perdre son autonomie, c’est éviter l’épuisement de l’entourage, c’est s’habituer progressivement à un rythme de vie, c’est retrouver une vie sociale et déjouer l’isolement. Nous ne remplaçons pas le domicile, mais nous faisons en sorte que les résidents se sentent chez eux. Nous leur conseillons d’apporter leurs meubles, leurs objets, pour rendre les logements familiers. Nous apportons la sécurité et l’assurance de pouvoir envisager l’avenir de façon apaisante et sur le long terme. Chaque personne peut compter sur la présence active et bienveillante des équipes pour lui faciliter les gestes du quotidien, en respectant son rythme, ses habitudes et son degré d’autonomie. Elles sont formées aux différentes approches gérontologiques, elles veillent au confort et dispensent les soins adaptés. »

DERNIEREMENT, LES CINQ ETABLISSEMENTS ONT FAIT PEAU NEUVE

Un grand chantier d’embellissement a été entrepris pour rénover les 80 studios de chaque résidence. Sols, peinture, luminaires et voilages ont été remplacés par des matériaux modernes aux tons chaleureux et tendances pour ces appartements de 30 à 35 m2 donnant sur des jardins. Famille et amis y sont les bienvenus le temps d’un repas, d’un thé, d’une promenade dans le jardin. Des chambres d’hôtes sont également ouvertes aux personnes de passage.

BIENVENU CHEZ VOUS

Parce qu’aux Orchidées, l’accueil est au cœur des préoccupations, des maitresses de maison sont présentes toute la journée dans les espaces de vie médicalisés. Elles font le relais entre les professionnels de santé, les soignants et la famille. Elles gèrent l’animation des espaces de vie, un peu comme si les résidents étaient leurs éternels invités.

LES SPECIFICITES 

Une spécificité dans les résidences de Roubaix et Villeneuve d’Ascq : le pole d’activités de soins adaptés – PASA - pour les personnes qui ont des troubles modérés du comportement. Cette approche thérapeutique, non médicamenteuse, est proposée à des groupes entre 12 à 14 résidents, afin de les aider à préserver une autonomie à partir d’actions de la vie quotidienne. Deux assistantes de soins en gérontologie sont présentes afin de maintenir la motricité, stimuler la réminiscence, la mémoire sensorielle et émotionnelle en fonction des objectifs thérapeutiques

A Tourcoing, en accord avec « Rigolo comme la vie » une crèche d’entreprise a été créée. De petits enfants accompagnés de puéricultrices, rendent visite aux résidents et partagent des moments intergénérationnels précieux.

Aux orchidées, des équipes professionnelles formées et engagées, qui partagent des valeurs essentielles : la confiance, l’attention, le respect et l’excellence.

www.lesorchidees.fr