Hôtel Sublime Comporta, Paradis bohème

 

A une heure de route au sud de Lisbonne, Comporta est une cité balnéaire portugaise prisée, où l’on aime jouer aux Robinsons chics, dans une ambiance épurée… aussi sauvage que l’océan. 

Cela faisait un moment que nous souhaitions découvrir cette destination magique qui fait tant rêver. Souvent comparée à nos côtes Landaises ou à son équivalent uruguayen, José Ignacio, pour ses boutiques chics & Bohèmes, ses bars de plage, ses beautiful peopleet ses maisons de pêcheurs jouxtant les rizières. Comporta peut avoir pour certains un parfum de paradis perdu. 

 « Cool Comporta »

Ce coin paisible posé sur un ruban de sable est le refuge le plus discret et le plus couru qui soit. Ce diamant brut de l'Alentejo est àdécouvrir comme nous, en arrière-saison, loin des curieux. Comme nous, vous ne voudrez plus quitter ce havre de paix rustique et sauvage. Une réserve naturelle, peuplée de cigognes et de pêcheurs au teint burinés, et bordée par l'océan Atlantique à l'ouest, d'odorantes forêts de pins parsemées de cactus à l'est, des rizières entre les deux. Il suffit de marcher un peu pour se sentir seul au monde… C’est dans ce cadre magnifique, à côté de l'un des joyaux cachés du Portugal - Herdade da Comporta, que notre hôtel, le Sublime Comporta, a ouvert ses portes en 2014. Un hôtel de rêve dont le nom dit à peu près tout. Juste sublime.

Un style typique de la région avec une touche contemporaine

L’atmosphère qui se dégage est authentique et le personnel est aux petits soins. Cette ambiance unique donne un sentiment de paix, de tranquillité et de douce simplicité. C'est à Gonçalo Pessoa, pilote à la TAP, la compagnie aérienne portugaise, que l'on doit la création de l'hôtel Sublime Comporta en 2014. Les propriétaires ont d'abord construit leur maison de vacances qu'ils ont très vite transformée en maison d'hôtes, avant d’avoir l’idée géniale de construire des villas, des « petites » de deux chambres, ou des plus grandes de cinq chambres avec piscine privée. Coup de cœur pour ses « cabanes » avec de larges baies vitrées, les « Bio Pool Suites » au-dessus d'une incroyable piscine naturelle biologique, la décoration épurée, la vie douce au milieu des pins parasols et des chênes-lièges. Sans oublier les meubles chinés, une décoration ethnique et bohème, des espaces larges… 

Un restaurant et un spa… sublimes

Belle table bistronomique, Sem Porta (« Sans Portes ») propose un menu de saison, avec des saveurs locales d'inspiration portugaise traditionnelle, dans une salle à manger à caractère minimaliste. Quel plaisir de s’y rendre le matin en vélo depuis notre « cabane », pour y déguster un petit-déjeuner de folie ! Le chef Tiago Santos s’inspire des saveurs locales, en puisant notamment dans le jardin bio. Poulpe grillé, porc rôti ou veau à l’Alentejo revisité… les beaux produits sont ici les vraies stars. Autre point d’orgue de notre parenthèse portugaise, un rendez-vous au spa. A tester ! Histoire de s’envoler encore plus loin, toujours plus haut. 

Rejoignez le Portugal depuis l'aéroport de Lille-Lesquin grâce aux 3 vols directs proposés chaque semaine et toute l'année par Easyjet vers Lisbonne. www.easyjet.com