L’AND Vineyards***** Le luxe à la belle étoile

Le Portugal est devenu depuis quelques années une destination tendance. L’Alentejo en particulier recèle quelques pépites hôtelières. Comme ce 5 étoiles où nous avons pu vivre un rêve éveillé. Sous la voûte céleste exactement.

Au sud du Portugal, la province de l'Alentejo est, avec une superficie supérieure à la Belgique, la plus vaste du pays. Avec une succession de champs, de collines couvertes de chênes-lièges, de vignes et d'oliveraies, nous lui avons trouvé des petits airs de Toscane. Au sein de cette immense plaine fertile, dans un domaine de 70 hectares, s'est lové L'AND Vineyards Hotel. Un ovni design posé dans la nature, avec vue panoramique sur le lac et le vignoble, à 30 minutes à peine de la cité médiévale d'Evora. 

Un joyau architectural

Avec des intérieurs dessinés par Márcio Kogan et des œuvres d’art de Michael Biberstein, il joue la partition du luxe à la fois épuré et chaleureux. Les 22 suites ultramodernes de L'AND Vineyards sont construites avec des pierres naturelles et du bois local. Conçues avec l'aide de décorateurs d'intérieur, toutes donnent sur une terrasse panoramique, équipée d'une cheminée extérieure. Certaines comprennent un bassin profond. Peu après son ouverture en 2011, ce resort hors norme, où tout est placé sous le signe du vin et d'une architecture étonnante, a remporté le prix de meilleur projet touristique du Portugal. Coup de foudre instantané pour notre « L'AND Sky View Suite » d’environ 120 m², équipée d’un toit ouvrant sur le ciel étoilé, sa terrasse privée avec cheminée et sa petite piscine chauffée. Avoir le ciel en guise de toit… Une destination en soi.

Une table étoilée

Comme si toutes les étoiles ne suffisaient pas, le Guide Michelin en a accordé une au restaurant de l’hôtel. Le nouveau Chef José Tapadejo nous y a invités pour un voyage gastronomique. Le chef s’appuie sur les influences de son enfance et cherche à réinterpréter de façon contemporaine les racines de la culture gastronomique portugaise, et plus précisément de la région de l’Alentejo, en utilisant certaines techniques culinaires issues de ses expériences en terres nordiques.  Il s’inspire des produits uniques de la région - de la terre, comme de la mer - et collabore avec les agriculteurs et les pêcheurs locaux, en utilisant des agrumes, des légumes, du bœuf nourri à l’herbe, du poisson et des fruits de la mer de la côté Atlantique voisine, utilise l’huile d’olive de la région, pour créer une expérience gastronomique qui exprime pleinement l’identité portugaise. Les repas sont agrémentés de vins issus du vignoble qui nous entoure ainsi que d'autres vignobles réputés de la région et du Pays. 

Un spa pour se retrouver

Après avoir emprunté des vélos pour partir à la découverte de la ville voisine de Montemor-o-Novo, nos muscles avaient mérité une pause détente. Aussi, nous avons profité de massages et de soins à base d'infusions aux raisins, au spa Caudalie. L'établissement haut de gamme inclut une piscine extérieure, une piscine intérieure chauffée, un sauna et même des courts de tennis. De quoi revenir ressourcée et en pleine forme ! 

Rejoignez le Portugal depuis l'aéroport de Lille-Lesquin grâce aux 3 vols directs proposés chaque semaine et toute l'année par Easyjet vers Lisbonne. www.easyjet.com