L’art de vivre selon Notre Logis

Avec Le Béguinage, à Bondues, Notre Logis bouscule les codes du logement social et tord le cou aux idées reçues. L’ensemble de 27 logements pour personnes âgées n’est pas seulement remarquable par sa qualité architecturale. Il se distingue par son projet de vie, très innovant. Surtout, il est emblématique de la clé d’entrée du bailleur : l’art de vivre.

N’allez pas dire à Arnaud Delannay, le directeur général de Notre Logis, qu’il suffit de donner un Ipad à une personne senior pour contribuer à son bonheur ! « Nous voulons être porteurs d’un certain art de vivre. Or, l’art de vivre n’est pas fondé pas sur la technologie mais sur la relation sociale. »

Des choix audacieux

Á Bondues, Le Béguinage a été conçu suivant ce fil rouge. Offrir aux personnes âgées un lieu de vie accueillant, chaleureux et qui favorise la convivialité. Inédit, le projet fait même entrer les animaux dans la ronde. « Avec notre écologue, nous avons considéré le rôle primordial de l’animal dans le rapport à l’autre. Nous avons fait le pari qu’il serait vecteur d’une relation sociale de qualité ». Au centre du béguinage, un espace clos accueille ainsi des animaux. Visibles de la rue, comme le seront au printemps les 2 000 jonquilles plantées à cet endroit, ils confèrent au lieu une ambiance champêtre en adéquation parfaite avec l’environnement.

Des emplacements privilégiés

Le choix des sites sur lesquels Notre Logis construit ses logements est d’ailleurs représentatif de l’exigence du bailleur en matière de qualité de vie. « Nous avons à cœur de sélectionner des lieux où on a tous envie de vivre. » Arnaud Delannay cite l’opération de La Madeleine. Un emplacement de premier choix pour un ensemble à taille humaine, une grande qualité architecturale, des services innovants - ici un partenariat a été conclu avec une société de covoiturage : la Résidence Grand Boulevard est une excellente synthèse des différentes composantes soutenant le positionnement de la société.

« Beaucoup rêvent d’acheter, nous leur permettons d’oser »

Située, comme son nom l’indique, en bordure du grand boulevard, elle permet aussi  de devenir propriétaire dans un secteur convoité de la Métropole lilloise. « Nous sommes parmi les bailleurs les plus actifs en matière d’accession sociale à la propriété dans des villes très recherchées. » Résidence Grand Boulevard, 22 logements ont été vendus au prix de 2 400 € le m2. Une niche d’activité à laquelle Notre Logis est très attachée. Grâce à ce dispositif, jeunes - et moins jeunes - peuvent acquérir un bien immobilier là où ils n’auraient pu le faire sinon.

Notre Logis - Siège social : 221, rue de la Lys à Halluin - Tél. : 03 20 03 02 01