Nicolas Roche, en tête à tête avec Eccelso

Architecte de formation et fils aîné de François Roche, Nicolas Roche est aujourd’hui Directeur des collections contemporaines chez Roche Bobois. Il a su garder l'âme de cette bâtisse familiale construite en 1924. Avec lui, la coopération avec des designers de haut niveau a été renforcée ainsi que la fabrication du mobilier en Europe, pour un contrôle qualité et plus de réactivité.

 

Architecte de formation et fils aîné de François Roche, Nicolas Roche est aujourd’hui Directeur des collections contemporaines chez Roche Bobois. Il a su garder l'âme de cette bâtisse familiale construite en 1924. Avec lui, la coopération avec des designers de haut niveau a été renforcée ainsi que la fabrication du mobilier en Europe pour un contrôle qualité et plus de réactivité.

Comment définiriez vous le style Roche Bobois ?

C’est avant tout un univers qui renvoie à l’hédonisme. Nous proposons du mobilier, des accessoires, des canapés… qui satisfont le corps et l’esprit. Le confort, la qualité, l’esthétique, le design comptent à parts égales dans les conceptions des produits que nous souhaitons vertueux.

Comment travaillez-vous avec les designers ?
Comment les choisissez-vous ?

Mon équipe et moi sommes en veille perpétuelle sur les nouveautés et sur l’émergence de nouveaux designers. Nous avons un pool de 15 designers indépendants que nous sollicitons régulièrement et qui ont parfaitement intégré l’ADN de Roche Bobois. On est par ailleurs très sollicités puisque la marque est présente et connue dans 60 pays. Il y a donc un gros travail de défrichage à effectuer. La dernière nouvelle collaboration s’est faite avec une femme, designer chinois installé en Norvège pour la création d’une bibliothèque !

Associez-vous Roche Bobois à des grands noms du design ?

Oui c’est historique et c’est encore le cas avec Marcel Wanders, designer néerlandais né aux Pays-Bas. C’est moi qui l’ai contacté car je trouvais que son univers pouvait trouver des passerelles avec le nôtre. Il a créé pour nous, la collection Globe-trotter qui sortira en boutiques en septembre 2018. Son intervention est très large et se développe autour de 25 pièces : canapés, tables, dessertes, chaises, tapis…

Quelles seront les tendances de demain ?

Le choix des matériaux est important. On assiste à un retour du bois depuis quelques années avec un traitement innovant. Le marbre, la pierre, les matières minérales et végétales occupent le devant de la déco. Les matières chaleureuses comme le velours remportent un grand succès. Chez Roche Bobois, nous accentuons le sur-mesure avec la fabrication de chaque pièce à la demande. Nos clients passent en moyenne deux heures avec nos conseillers pour choisir les finitions, les accessoires, la personnalisation.