Seiko, Manufacture horlogère depuis 1881

C’est au coeur du Vieux Lille, au 7 rue Lepelletier, que la célèbre manufacture horlogère Japonaise Seiko a décidé de s'installer. Dans le cadre cosy et raffiné de cette boutique conçue par un designer Japonais et réalisée par des artisans Français, venez découvrir cette ambassade Nippone qui fait rimer horlogerie avec passion, histoire, héritage, savoir-faire, artisanat, innovation et perfection. Mais laissez nous vous parler d’abord un petit peu de Seiko, parce que si vous croyez encore que ce sont juste des montres bas de gamme Made in China, vous êtes bien loin de la réalité !

Seiko, c’est une maison familiale avec  plus de 135 ans d’histoire, d’innovation et de quête de la perfection. A la fin des années 60, les horlogers de Seikosha - nom originel de la marque - ont voulu voir s’ils pouvaient faire aussi bien que les géants Suisse de l’horlogerie. Résultat? N’ayons pas peur des mots: c’est toute l’industrie Suisse, vieille de plusieurs siècles, qu’ils ont failli faire péricliter. «Mais comment? Pourquoi? Et puis ça se saurait si c’était si bien que ça Seiko !» Certes, sauf que les Japonais sont très humbles et discrets par nature et que Seiko ne s’est jamais servi de ses nombreux exploits comme argument de vente. 1969, Premier chronographe automatique au monde, la même année, le 25 décembre 1969, Astron,la première montre à quartz au monde, victoires écrasantes aux concours de chronométrie Suisse, et au GPH de Genève, première chronographe automatique dans l’espace, j’en passe et des meilleures !

Vous n’en aviez jamais entendu parler? Et bien maintenant vous le savez.

Aujourd’hui, Seiko concentre le meilleur de son savoir-faire dans sa gamme Grand Seiko, des montres conçues avec l’objectif simple d’essayer de faire les meilleures montres qui soient. Que ce soit dans le raffinement du design (les «GS» répondent aux règles strictes de la «Grammaire du Design» de Taro Tanaka), dans le détail incroyable des finitions ou dans l’excellence de ses mouvements, SpringDrive, Hi-Beat 36000, les Grand Seiko représentent une toute autre idée de l’horlogerie, emprunte de toute la tradition et la culture du Japon. On pourrait encore écrire des pages entières sur comment Seiko magnifie l’art et la culture Japonaise dans de simples petits objets qui donnent l’heure, comment ils fabriquent des montres de plongée incroyablement résistantes ou tout simplement sur son histoire richissime. Mais nous avons pleinement confiance en Xuan et Cédric, qui sauront vous accueillir chaleureusement et vous transmettre toute leur passion pour cette magnifique marque et de ses différentes gammes Premier, Presage, Astron, Prospex ou Grand Seiko. Alors n’hésitez pas à pousser la porte de leur boutique et à partir en voyage vers ce bel univers qu’est Seiko. Par Arnaud Aimonetti

« Moving ahead,Touching Heart »

www.seiko.fr