Sonia B, cabinet de curiosité au féminin

Prestations maîtrisées, sens de l'exclusivité et vision affirmé de la féminité : Sonia signe une adresse de haute-volée, mi-institut de beauté mi-parfumerie, sise dans un cocon poudré et délicat.  

Depuis son inauguration en fin d'année dernière, « Sonia B. » fait bruisser le Vieux-Lille. Les initiées, anciennes reines de beauté et influenceuses, de Rachel Trapani à MaryB, en passant par Rachel Coppens ou Claudia Defrance, ont déjà adopté cette adresse confidentielle, à la décoration hautement instagrammable. 

Un écrin féminin et affirmé

Rose délicatement poudré, mobilier épuré aux lignes rondes, moquettes épaisses, moulures 19ème et luminaire ultra-contemporain dessiné sur mesure revisitent avec élégance et modernité l'esprit boudoir. Signé Paul Kuseni, de l'agence Pollux, ce cabinet de curiosité féminin dédié à la beauté doit pourtant beaucoup à la personnalité de la maîtresse des lieux, Sonia, qui a travaillé main dans la main avec l'architecte d'intérieur lillois. Il faut dire qu'elle reçoit ici comme chez elle. Fils conducteurs à une cabine semi-ouverte, un corner maquillage, un espace manucure et une parfumerie en enfilade : beaucoup de générosité, du caractère, ainsi qu'une certaine vision de la beauté. 

Beauté chic, naturelle et exclusive

« J'aime sublimer, attirer le regard sur les atouts de mes clientes, avec une mise en beauté naturelle et classique » confie Sonia. Cette passionnée de maquillage, qui a baladé ses doigts de fée en backstage des défilés de mode, sur des tournages à l'autre bout de la planète et au sein d'un salon réputé de la capitale des Flandres, voulait donc créer un cocon intimiste à son image, et rompre avec les codes très cliniques de l'institut de beauté classique. On y réserve un soin visage, une manucure traditionnelle ou semi-permanente, une épilation, un make-up express ou au contraire, travaillé. Chez « Sonia B. », le sur-mesure est une règle d'or, tout comme l'exclusivité des produits sélectionnés par Sonia en personne grâce à une expertise éprouvée. OPI et Nailberry pour les ongles, Lemaire, marque nordiste, ou Lixir, pour les cosmétiques, 1944 pour le maquillage : ses propositions sont toujours pointues, trendy et rares.

Parfumerie de niche

Elle a choisi de prolonger et rendre accessible son univers désirable en diable à ses clientes ou aux simples curieuses grâce à un espace boutique. On y retrouve bien sûr les soins utilisés en cabine pour prolonger leurs bienfaits à la maison, mais aussi une sélection très chic de bougies signées Apotheca ou L'Objet, des produits capillaires Cut By Fred, des brosses à cheveux Mason Pearson, les dentifrices Marvis, les crèmes pour les mains Benamôr... Mais surtout des parfums de créateurs aux subtils sillages et jolies histoires. Amoureuse de fragrances rares, Sonia aligne les flacons exclusifs griffés BDK, Violet ou Room 1015, comme autant de coups de cœur à partager, encore et encore. « J'aime apporter conseil et expertise au-delà des prestations classiques » sourit Sonia. La preuve avec les événements réguliers, ateliers ou rencontres, qui intronisent ce salon d'un nouveau genre référence de la beauté à Lille. Sous toutes ses formes.

46 rue d'Angleterre à Lille – Sur rendez-vous du mardi au samedi de 10h à 19h - 03 20 78 10 39