Verbaere story

L’histoire et les études des enfants Verbaere, troisième génération les destinaient à un parcours professionnel en dehors de l’entreprise familiale. Aujourd’hui, le fils Jean-Charles et son épouse Fanny, la fille Camille et son époux Xavier font équipe avec leur père Dominique, autour d’une organisation où chacun trouve sa place et son autonomie. Depuis l’achat du Garage de La Lys à Nieppe et de la concession FORD en 1950 par les grands-parents, l’entreprise n’a cessé de prospérer et de se recentrer.

Les années Renault

Les grands-parents Verbaere marquent le point de départ de la saga. En 1960, leur garage se développe et devient concession SIMCA et FORD. Dès janvier 1967, ils signent un contrat avec RENAULT de 1 000 voitures. Leur installation devenue trop exigüe, ils décident de faire raser le garage pour étendre la surface de vente sur un terrain de deux hectares. Ils atteignent alors les 1 800 voitures neuves à vendre. Dominique, deuxième génération, rachète le 1er janvier 1990  la majorité des parts de l’entreprise familiale et crée Verbaere Investissements. Avec lui, le développement est ambitieux et exponentiel. En cinq ans, il multiplie par cinq le nombre de concessions RENAULT (Nieppe, Hazebrouck, Englos, Lomme, St-Omer). En mai 2000, il rachète la concession Ferrari, Maserati et Honda à Lille. L’entreprise compte à ce moment 350 collaborateurs. En janvier 2002, le chef d’entreprise saisit judicieusement la bonne relation avec RENAULT et l’opportunité d’une vente rentable de toutes ses concessions pour glisser vers une autre aventure à taille plus humaine. Dans la foulée, il crée un groupe multi marque (Ferrari, Maserati et Honda) sur la métropole lilloise.

Une transition douce et active

Pour Dominique Verbaere, 64 ans, la passion des voitures anciennes et de l’automobile en général remonte à l’enfance. En 1970, il est élu meilleur vendeur d’Alpine Renault. 1994 marque sa participation au Championnat de France des véhicules historiques de compétition sur monoplace. Aujourd’hui, le temps est venu pour lui de lever un peu le pied pour se préparer au circuit du Castelet en octobre 2017 et puis faire le Mans classique en juillet 2018.

Depuis janvier 2013, la scission de la société en deux groupes distincts laisse aux enfants du terrain pour développer leurs affaires. LIMEA Corp est dirigé par Jean-Charles le fils et par Xavier, le beau fils. De son côté, Dominique gère Verbarere Investissements qui distribue Mitsubishi, Peugeot, Lotus, ainsi que VOP (Verbaere Occasion Prestige).

La transmission aux enfants

L’organisation du groupe a été parfaitement envisagée par Dominique pour que chacun s’épanouisse dans sa structure, de façon autonome et responsable. Jean-Charles est à la tête des concessions Seat, Suzuki, Skoda et Kia à Englos, Valenciennes et Villeneuve d’Ascq, avec la création pour cette dernière d’un tout nouveau pôle. Son épouse fanny gère la communication de l’ensemble des concessions. De son côté, Xavier dirige Mazda dont le tout nouveau showroom a été inauguré le 21 septembre dernier, Honda dont la concession vient d’être rénovée et Hyundai à Villeneuve d’Ascq en co-équipe avec Camille qui tout comme sa belle-sœur orchestre la communication. Toute cette tribu applique à la lettre, la règle de bonne conduite imposée qui est de ne jamais parler boulot dans la sphère privée. Seuls les sujets passion, rallye, circuit, voitures de collection sont partagés avec la 4ème génération qui semble déjà marquer un fort intérêt pour les carrosseries rutilantes et les moteurs performants.