Winckelmans, la référence du carreau grès cérame fin vitrifié français depuis 1894

Cette entreprise familiale lilloise, dont Barbara Winckelmans représente la cinquième génération de dirigeants, est le dernier fabricant de carreaux grès cérame petit format en France. Spécialiste du petit format (1,2 cm à 20 cm), elle fait le choix dans les années 2000 de se positionner sur le segment du haut de gamme en associant un savoir-faire centenaire à des options de personnalisations innovantes, ce qui lui a permis de travailler avec des maisons prestigieuses de la haute couture ou encore de réaliser des restaurations historiques telles que la célèbre Villa Cavrois de l’architecte Robert Mallet Stevens.

Un produit naturel et authentique, teinté dans la masse 

Les carreaux fins pleinement vitrifiés sont composés principalement d’argile originaire de France et d’Europe afin de produire un carreau non poreux. Ils bénéficient ainsi d’une couleur identique sur toute leur épaisseur et d’une durée de vie de plusieurs siècles grâce à des teintes et motifs durables. 

Un produit durable et polyvalent 

Cuits à une température avoisinant les 1 200°, leurs caractéristiques techniques exceptionnelles rendent les carreaux Winckelmans extrêmement polyvalents et leur permettent d’être utilisés couramment aussi bien en intérieur qu’en extérieur, de supporter la chaleur et le gel ou encore de résister au passage intensif des commerces, restaurants et lieux publics. 

Fabrication à la main 

Afin de perpétuer le savoir-faire, les carreaux décorés sont fabriqués à l’aide d’équipements anciens dans le plus grand respect des traditions. Le procédé de cloisonnement des carreaux à motifs est ainsi entièrement réalisé de façon manuelle, ce qui rend chaque pièce unique. Cette méthode est utilisée chez Winckelmans depuis plus de 100 ans avec un soin particulier apporté à la préservation du matériau.