Eccelso
main banner image
Arts & Culture

Muller Van Severen à la Villa Cavrois

Muller Van Severen à la Villa Cavrois

Le Centre des Monuments Nationaux présente l’exposition « Design ! », une carte blanche aux designers Muller Van Severen du 17 mars au 18 octobre 2020 à la Villa Cavrois à l’occasion de Lille Métropole, Capitale mondiale du design en 2020. Dans cette exposition, Fien Muller et Hannes Van Severen disposeront au sein de l’écrin moderniste une sélectionrigoureuse d’objets, judicieusement présentés, et parfois créés spécialement pour l’occasion. Ces objets dialogueront étroitement avec le château moderne, affirmant ainsi un peu plus encore son étonnante contemporanéité.

Lorsque Paul Cavrois, industriel roubaisien, commande la villa à l’architecte Robert Mallet Stevens, il lui donne sept mots qui doivent guider son t r a v a i l . "air", "lumière", "travail", "technique", "confort", "hygiène" et "sport" constituent le seul cahier des charges de la construction qui sera inaugurée en 1932. Le résultat, véritable « château moderne » dépasse le projet initial, et devient une construction-manifeste, porte étendard d’un mouvement d’avant-garde, le modernisme. C’est une nouvelle grammaire esthétique et sociale qui bat en brèche codes et normes jusque-là usités. L’ornement y fait l’objet d’un rejet radical et la puissance du simple y est affirmée avec force : la conception d’objets et la construction de bâtiments doivent être portées par les techniques et technologies du début du XXe siècle, et non se charger de références aux siècles passées, vécues comme autant d’entraves à l’avènement d’une nouvelle ère.

En 2020, quel est le rapport à l’habitat, à l’usage, aux matériaux et aux technologies ? Qu’est-ce qui est aujourd’hui conservé des années trente et des figures tutélaires emblématiques ? Le XXe siècle a apporté l’avènement du « Design » au sens où il est le plus souvent défini aujourd’hui quand il est question d’objets, « une esthétique nouvelle appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leurs fonctions ». Dans une quête effrénée de la fonctionnalité, le beau se trouve redéfinit. Il est désormais lié à l’utile. En invitant Fien Muller et Hannes Van Severen, duo de designers belges, à investir la villa Cavrois, le Centre des Monuments Nationaux propose aux visiteurs de s’interroger sur les liens, les points d’appui, et les lignes de force entre le XXe et XXIe siècle. L’ensemble des pièces présentées dans le cadre de cette exposition s’appuieront sur des correspondances avec le travail formel, graphique de Robert Mallet-Stevens. Le luxe de la sobriété, de l’équilibre des formes et des surfaces. C’est cette finesse du dialogue instaurée par le duo entre leurs pièces de mobilier et le monument qui incitera le public à remettre en question écarts et proximités, permanences et nouveautés des mouvements esthétiques modernes et contemporains.

Au rez-de-chaussée de la villa, le public pourra découvrir l’esprit du travail des deux artistes de l’entrée à la cuisine, en passant par le bureau de Paul Cavrois et les chambres de jeune homme. Chaque composition entrera en résonnance avec la pièce au sein de laquelle elle est disposée, notamment un objet spécifiquement créé à cette occasion : le sofa Cavrois. La visite continuera au premier étage au sein des couloirs, de la lingerie et des chambres de petites filles, ainsi qu’au deuxième étage, en salle de jeu, où le visiteur pourra découvrir la série « Alltubes », dernière série créée par le duo de designers et pour la première fois visible en France. Le sous-sol, aux fonctionnalités bien définies, accueillera une réalisation dynamique sur le travail de Muller Van Severen, offrant aux visiteurs des clés de compréhension complémentaires sur la démarche artistique des deux designers.

 

60 avenue John-Fitzgerald

59 170 Croix

+33 (0)3 28 32 36 10
Partager l’article
news-img
news-img
news-img