Eccelso
main banner image
Art & Culture

Jonathan Cohen

T'as la réf ?

Jonathan Cohen

Invité d’honneur du Festival international Séries Mania en mars dernier, Jonathan Cohen a livré à ses 1 600 fans, réunis au Nouveau Siècle à Lille, une heure trente d’échanges sincères pour qui souhaitait entrer dans la tête de ce prodige de l’humour absurde. Ceux qui étaient venus acclamer Maaarc, son célèbre personnage de La Flamme et Le Flambeau sont repartis magnétisés par l’accessibilité de Jonathan. Nous y étions pour vous.

Par Emmanuelle Magimel. Photo Manu Fauque - Ever Paris (Production) 

Jouer avec le déterminisme

Enfant de la ville de Pantin, l’artiste protéiforme comprend rapidement que pour se faire aimer et respecter, il faudra qu’il capitalise sur son aptitude naturelle à provoquer le rire. Pas très attiré par les études, il se laisse embarquer des années plus tard par un ami qui le convie à venir le voir jouer dans un cours de théâtre. C’est là que la bascule s’opère. « Je me souviens m’être pointé dans mon costard de commercial. Je vendais des fenêtres à l’époque et je me prenais pour un mec de Wall Street. Tout à coup j’ai été fasciné et j’ai réalisé que je voulais faire du théâtre et m’amuser avec les comédiens. Plus tard, en 2000, j’ai été admis au concours du Conservatoire et c’est à cette période que c’est devenu sérieux. »

Devenir un grand mytho

Après de nombreux petits rôles au cinéma, l’année 2015 marque un basculement. Kyan Khojandi, co-créateur de Bref, offre à Jonathan Cohen le rôle d’un mytho dans sa nouvelle série Bloqués. L’acteur n’y apparaît que dans 9 des 120 épisodes. Et pourtant, son jeu d'improvisation et ses monologues délirants d’absurdité le font sortir du cadre. En 2016, Serge le mytho explose avec une série de 30 épisodes. C’est le début de la reconnaissance de son talent et de son visage. En 2019, il atteint un nouveau sommet avec la série Family Business, où il incarne le personnage principal. Il passe également derrière la caméra en 2020 pour co créer, produire et jouer dans la série La Flamme, suivie par Le Flambeau : Les Aventuriers de Chupacabra en 2022, qui parodie les émissions de télé-réalité.

Enrôler les potes

Géraldine Nakache, Jérôme Commandeur, Camille Chamoux, Quentin Dupieux, Vincent Dedienne… sont venus à leur manière chatouiller Jonathan Cohen au Nouveau Siècle. Au détour de leurs questions filmées avec leur smartphone et diffusées sur grand écran, le public saisit à quel point la puissance de connivence de cette grande bande de potes est bien réelle. « Je suis toujours bluffé de voir à quel point chacun des comédiens entre dans les rôles complètement loufoques de la Flamme ou du Flambeau.  Je n’ai aucune limite et me laisse surprendre par l’improvisation. Le montage est primordial dans la comédie. Je montre les essais à mes amis, à ma famille. J’ai besoin de l’avis des autres. Leïla (Bekhti) regarde tout. Elle est très exigeante et hyper impliquée. »

Bosser comme un dingue

Impossible de ne pas comprendre au travers du récit des 20 dernières années du quadra qu’il cumule les casquettes d’acteur, d’auteur, de réalisateur, de monteur et de producteur. Que ses journées sont construites suivant un rythme fou. Que ce qui nous fait tant rire est la face immergée d’un travail de fond abyssal. Ce gars que l’on aimerait tous avoir comme pote loufoque est aussi et avant tout un immense bosseur très sérieux.

Partager l’article