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Art & Culture

Louvre Couture

Objets d'art, objets de mode

Louvre Couture

Depuis le 24 janvier, le musée du Louvre propose une traversée inédite entre arts décoratifs et haute couture. L’exposition « Louvre Couture. Objets d’art, objets de mode » met en scène un dialogue aussi érudit qu’émouvant entre les chefs-d’œuvre du département des Objets d’art et une centaine de silhouettes contemporaines, de Balenciaga à Iris van Herpen. Sur près de 9 000 m², l’exposition tisse un récit de correspondances entre matières, gestes et siècles, révélant une conversation silencieuse entre mode et histoire de l’art. Un voyage aux confins du goût, du style et de la mémoire.

Inspiration silencieuse

L’idée peut surprendre, mais elle prend tout son sens au Louvre. Ici, aucun vêtement conservé, et pourtant, la mode s’y glisse à chaque détour, diffuse, omniprésente. Elle habite les lieux en silence, dans les tapisseries, les drapés sculptés, les brocarts, les scènes peintes. L’exposition révèle combien les arts décoratifs ont nourri l’imaginaire des créateurs. De la céramique de Palissy à la marqueterie de Boulle, des armures médiévales aux décors Empire, les motifs deviennent broderies, les volumes inspirent des coupes, les matières dialoguent. Ce lien sensible, souvent ignoré, prend ici toute sa lumière : les créateurs ne copient pas, ils rêvent à partir de l’histoire.

Une déambulation libre et poétique

Plutôt qu’un parcours figé, l’exposition invite à la flânerie. Le visiteur passe d’une époque à une autre, d’un décor à une silhouette, porté par une scénographie pensée par Nathalie Crinière comme une promenade savante. À chaque salle, un écho : des ors byzantins aux fastes du Second Empire, chaque époque dialogue avec une autre, révélant des correspondances inattendues… une commode Boulle devient broderie chez Givenchy, une armure inspire Balenciaga, une céramique Renaissance se retrouve dans les volumes d’une robe signée Dior. Ici, l’art est prétexte, matrice, partenaire. Les influences ne sont jamais plaquées, mais se découvrent dans un dialogue d’époques, de formes et d’intentions.

Regards croisés

Cette exposition est un parti pris. Celui d’une continuité entre histoires de l’art et de la mode. En osant ces rapprochements, parfois littéraux, souvent poétiques, le Louvre redevient ce qu’il a toujours été pour les artistes : une source inépuisable d’inspiration. À travers ces jeux d’échos, ce sont autant de filiations esthétiques, de citations incarnées et de gestes prolongés qui se dévoilent. Et le spectateur, invité à flâner, redécouvre les chefs-d’œuvre d’hier avec les yeux d’aujourd’hui.

En conjuguant passé et présent, savoir-faire ancien et gestes d’aujourd’hui, « Louvre Couture » compose un récit nouveau, celui d’une sensibilité commune. L’exposition met en lumière la continuité entre deux mondes que l’on croyait distincts. Elle célèbre l’intelligence des mains, la subtilité des références, la beauté du détail. Et rappelle que, dans l’éclat d’un tissu comme dans la patine d’un bronze, c’est toujours la même quête qui se joue : donner forme à l’émotion.

Rue de Rivoli

Paris

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