Eccelso
main banner image
C'est dans l'actu

Home Extérieur

Home Extérieur

En toute intimité

Marie Lenders et Laurent Meriguet, à la tête du bureau d’études Home Extérieur, se sont prêtés au jeu du questionnaire de Proust revisité par Eccelso. Du tac au tac, les deux architectes paysagistes nous répondent avec sincérité et complicité. Rencontre.

Quand vous êtes-vous rencontrés ?
Laurent :
 En 2ème année à l’école d’Architecture des Jardins et du Paysage à l’ISIA en Belgique.  
Marie : Nous étions dans la même classe et nous sommes très vite rapprochés. Nous sommes ensuite partis à Paris où nous sommes restés 7 ans avant de nous installer à Lille, d’acheter notre maison et de façonner un jardin à notre image. 

Travailler en couple, une évidence ?
Marie :
 « Travailler ensemble ??? Jamais !! » disait Laurent. Au départ, nous pensions que c’était un « rêve inaccessible ». Puis, naturellement, j’ai apporté mes compétences infographiques à Laurent qui venait de racheter l’entreprise.  
Laurent : Et aujourd’hui, oui, c’est une évidence. Nous nourrissons nos réflexions grâce à notre complémentarité. Un véritable atout !

La qualité que vous préférez chez l’autre ?
Laurent :
 Marie est parfaitement organisée. Elle jongle entre ses différentes casquettes (travail Home Extérieur & Perspective Créations Graphiques, la maison et notre fille). Elle est ouverte, à l’écoute des autres, douce et d’une grande sensibilité. 
Marie : Laurent est dynamique, très sociable et… gourmand. C’est un homme passionné, fougueux et comme je suis d’un naturel plus calme, notre relation est très équilibrée. 

Des idées reçues sur le jardinage ? 
Laurent :
 Qu’un jardin soit difficile à entretenir. Il ne l’est pas si on en connaît quelques principes, comme celui du choix d’essences adaptées à la configuration du jardin, ou le bon moment pour les tailles… 
Marie : Le jardin ne se vit pas qu’en été, mais bien toute l’année. C’est à nous de créer l’envie d’y aller quelque soit la saison en y ajoutant, par exemple, des plantes au feuillage persistant, du beau mobilier, des éclairages, des sculptures…

Un conseil pour avoir un beau jardin ?
Marie :
 Le vivre, pour savoir exactement ce dont vous avez besoin. 
Laurent : Nous appeler ! (rires complices)

L’outil de jardinage indispensable ? 
Laurent :
 Une cisaille ! 
Marie : Un sécateur. 

Si vous étiez un végétal ? 
Marie :
 Un arbre comme le hêtre. Majestueux, élégant, il symbolise la stabilité ; son fût est droit, son écorce grise est lisse et la lumière qui traverse ses feuilles le sublime à chaque saison. 
Laurent : Une euphorbe. Très graphique, elle est belle tout au long de l’année. 

Une adresse coup de cœur ? 
Laurent :
 Le restaurant l’Emulsion, à Lambersart. 
Marie : Le Colysée, centre culturel, à Lambersart.

Un message personnel à vous adresser ?
Marie : 
Notre belle aventure était inimaginable il y a plus de 20 ans… Continuons à vivre nos rêves. Restons attentifs à notre équilibre. Soyons toujours meilleurs qu'hier et tenons-nous la main quoi qu'il arrive, parce qu'à 2, nous n'avons cessé de grandir et de nous épanouir. Merci pour cette formidable aventure partagée !
Laurent : Ne change pas Marie, reste la même. Tu es parfaite !

Pour conclure… 
Laurent :
 Un scoop ! Nous avons un projet d’aménagement de bureaux…
Marie : Qui se concrétisera au printemps prochain ! 

Partager l’article
news-img
news-img
news-img
news-img