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100 ans Lepage

100 ans Lepage

Fondée en 1922 en Normandie, la Maison LEPAGE a traversé le siècle avec élégance et discrétion. A l’occasion de son centenaire, la bijouterie s’est offert le plus beau des présents : une collection exclusive de 25 pièces baptisée 1922 La Magnifique, qui vient enrichir la marque LEPAGE, déjà composée de pièces iconiques et intemporelles. Le bijou unique, la montre d’exception, le travail des pierres : depuis 100 ans, la Maison LEPAGE partage son amour de la joaillerie, sublimant avec audace et exigence tous les événements heureux de la vie de ses clients. Alliance subtile de savoir-faire artisanal et d’une vision moderne de la joaillerie, la bijouterie s’est taillée une place d’exception dans le cercle très feutré des grandes maisons de joaillerie françaises. 100 ans de créations prestigieuses, de passions partagées, de traditions perpétuées. A Lille, Rouen et au Havre, la Maison LEPAGE brille de mille feux tel un diamant rare et précieux. Une histoire familiale et singulière.
 

1922
La Normandie, berceau de la Maison Lepage

C’est au Havre que la saga familiale débute quand Raoul et Gaston Lepage, les fils d’un artisan horloger - bijoutier de l’Orne, y ouvrent leur première boutique. Au départ, ils y vendront des lunettes, des chapeaux et un peu plus tard des bijoux.
 

1939-1949 
A Rouen, la plus grande bijouterie de France

Alors que grondent les canons de la Seconde Guerre Mondiale, Gaston Lepage décide d’ouvrir sa propre bijouterie à Rouen.
Les bombes détruisent entièrement la ville, mais la boutique LEPAGE résiste. Gaston y voit un signe du destin et décide de l’agrandir pour en faire, dès 1949, la plus grande bijouterie de France. Il devient diamantaire et à ce titre obtient le rare privilège d’être introduit à la bourse d’Anvers, capitale du diamant. Deux fois par an, il emmène ses deux fils aînés pour les initier au métier et leur transmettre sa passion des pierres précieuses.

1971
Un nouvel écrin s'ouvre à Lille 

Pierre, Jacques et Monique Lepage, les trois enfants de Gaston, rejoignent l’aventure familiale dans les années 50 et 60. En 1971, ils ouvrent une troisième boutique à Lille, rue Nationale. En 1990, la boutique est transférée à la place qu’elle occupe aujourd’hui, au 8 rue de la Bourse. La 4ème génération, portée par Jean-Pierre Lepage et Valérie Lefrançois, arrive à la tête de l’entreprise.
 

2010
Le site lepage.fr est lancé

Chaque génération de Lepage a apporté sa pierre à l’édifice. La 5ème génération, représentée par Julie, Édouard et Sébastien Lepage,
les enfants de Jean-Pierre, lancent la transformation digitale de l’entreprise. En 2010, le site lepage.fr est mis en ligne. Premier site de e-commerce spécialisé en France, il positionne résolument la Maison LEPAGE comme une bijouterie avant-gardiste, innovante et engagée.
 

2019 
La marque LEPAGE est créée

La Maison LEPAGE est une bijouterie multimarques indépendante : de Boucheron à Messika et de Rolex à Jaeger Lecoultre, on y trouve les plus grandes marques. En 2019, LEPAGE lance sa propre marque de joaillerie et 5 collections, aujourd’hui devenues iconiques, sont créées : Colette, Évidence, Audacieuse, Coquette et Suzanne.
 

Concours LEPAGE
Naïs Rosso récompensée pour son projet Vénus

A l’occasion de son centenaire, la Maison LEPAGE a lancé en septembre 2021 un concours de design en partenariat avec trois écoles tournées vers la création : ESMOD, Rubika et l’Institut de Bijouterie de Saumur. Les étudiants ont été sollicités pour imaginer un design innovant en vue du lancement en 2023 d’une collection signature. 100 projets ont été présentés au jury qui a ensuite choisi son coup de cœur lors de la grande finale qui s’est déroulée le 24 février dernier, dans le cadre magnifique du restaurant le 49R, au cœur du Vieux-Lille. Outre une jolie dotation financière de 3000€, la lauréate de 20 ans, Naïs Rosso, issue de l’Institut de Bijouterie de Saumur, s’est vu offrir une collaboration avec la Maison LEPAGE pour la réalisation de son projet Venus. A la créatrice de préciser « C’était un véritable honneur de pouvoir défendre mon projet devant un jury si prestigieux et de recevoir un tel accueil de mon idée. Je suis réellement honorée d’avoir pu à nouveau faire mes preuves et d’avoir été ainsi accueillie pour mon travail ». Ses créations seront exposées dans les trois boutiques LEPAGE au cours de l’année 2023, avec celles des six autres finalistes.


Une joaillerie nouvelle génération, éthique et engagée
A l’instar de la mode, la joaillerie s’est engagée pour un luxe 100% éthique. Cette démarche en faveur de nouvelles pratiques plus éco-responsables, la 5ème génération de Lepage l’a faite sienne en obtenant en 2021 la certification RJC (Responsible Jewellery Council). « LEPAGE est la première maison mondiale multimarques et indépendante à avoir été certifiée sur le nouveau référentiel 2019. Cette certification sur nos boutiques et notre marque est la plus prestigieuse que l’on puisse obtenir. Elle place la Maison Lepage au même niveau que les plus grandes maisons de joaillerie », se félicite Julie Lepage, qui précise que 85% des bijoux Lepage sont créés à partir d’or recyclé racheté aux clients. La charte éthique formalise ainsi les engagements de la Maison LEPAGE vis-à-vis de ses clients et guide les actions et comportements de tous les collaborateurs, ceci en adéquation avec le code de bonnes pratiques du RJC. 
 

La Collection 1922 La Magnifique
une collection anniversaire prestigieuse

La collection met à l’honneur la forme symbolique de la maison LEPAGE : le triangle. Dessinée dans leurs locaux et développée dans leurs ateliers pendant de nombreux mois, 1922 La Magnifique met en scène des créations joaillères en or 750 millièmes, ornées de diamants scintillants. D’inspiration Art Déco, elle s’adresse aux femmes qui s’assument, affranchies des conventions sociales. Les pièces fortes qui font sa substance renforcent sa précieuse aura, pour donner vie à une collection intergénérationnelle, à la fois riche et prestigieuse. D’incroyables diamants taille triangle, des gemmes d’une grande pureté difficiles à se procurer, s’imposent sur de nombreuses pièces comme un clin d’œil au logo de la Maison LEPAGE. 
 

En exclusivité Colette 100 ans
Colette raconte la plus belle des histoires : la vôtre.

Colette est bien plus qu’un bijou. Dans cette création douce et chaleureuse, il y a aussi un peu de vous. Estampillée d’un prénom, d’un mot qui vous est cher, elle se fait le témoin de vos instants précieux dont elle s’imprègne jour après jour. C’est l’histoire d’une médaille nouvelle génération qui s’invite aussi bien sur les mamans, les enfants, les jeunes femmes et les jeunes filles. Un incontournable de la joaillerie traditionnelle, revisité dans une version élégante et moderne. Pour ses 100 ans, la Maison LEPAGE dévoile une édition exclusive où se profilent harmonieusement les contours du Havre, de Rouen et de Lille. Un vrai bijou !

 
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