Eccelso
main banner image
Déco & Immo

Delphine Ricour, conteuse lumineuse

Delphine Ricour

Conteuse lumineuse

Avec ses bougies mais aussi ses vases, Delphine Ricour affirme avec sincérité la femme qu’elle veut être, celle qu’elle est devenue. La créatrice ose et s’affirme à travers des pièces uniques, made in Tournai. Des pièces rares qui racontent le monde, et que l’on a juste très envie… de collectionner. C’est dans sa belle maison tournaisienne que Delphine Ricour nous reçoit. Simple, authentique, souriante. Bienvenue dans son antre. Dans l’entrée : des grands vases et des fleurs séchées. « Juste des mauvaises herbes » commente Delphine, modeste. Nous, nous y voyons une superbe mise en scène qui donne envie d’en voir encore. La preuve que le talent permet de tout sublimer.

Savoir-faire et sens avant tout
De Saint-Luc à Van Der Kelen, le prestigieux Institut supérieur de peinture de Bruxelles… le parcours de Delphine Ricour est impressionnant. Durant ces années de formation, elle a appris avec ferveur les techniques les plus pointues, aux côtés d’enseignants inspirants. « Ils m’ont transmis un savoir-faire, mais je retiens surtout de mes maîtres d’atelier une chose : ne jamais faire les choses gratuitement, sans leur donner du sens. » Tout ce qu’elle touche a donc une signification profonde. « Mon cerveau n’arrête jamais de bouillonner, confie-t-elle. C’est le moment que je préfère, quand les idées jaillissent et s’entrechoquent. » La peintre décoratrice (qui est aussi une artiste-peintre) a usé ses pinceaux et ses brosses sur de nombreux chantiers, avant que le premier confinement ne mette un frein à cette activité. L’idée de créer des bougies se concrétise à ce moment-là. Et la maison confinée se fait atelier.

Les bulles olfactives… by Delph
Naissent alors des collections originales de bougies parfumées, en séries limitées, toujours signées, parfois numérotées… et rechargeables. Adepte du collage, un art qui l’avait fait (re)connaître, Delphine assemble des morceaux de papier choisis et compose des œuvres pertinentes et percutantes, de véritables histoires, qu’elle colle sur le verre. Ces images composites se dévoileront complètement une fois la bougie consumée. Delphine aime la matière, toutes les matières, nobles ou brutes. Elle travaille la feuille d’or, le lin, qu’elle recouvre de tadelakt. Le résultat est superbe. Chaque bougie est unique. Côté cire, elle travaille avec un cirier belge, en circuit court. « De la qualité de la cire va dépendre la qualité de la combustion », explique-t-elle. D’ailleurs, pour que l’expérience soit parfaite, un mode d’emploi est fourni avec chaque bougie. Côté parfum, les fragrances sont divines. Vous pouvez si vous le souhaitez passer une commande spéciale. Mais attention, l’idée doit aussi inspirer l’artiste, qui, si elle est convaincue, y mettra toute son âme. 

Des bougies, des vases…
En attendant de trouver un ou plusieurs espaces de diffusion à la hauteur de ses produits, By Delph demeure une marque pointue pour amateurs d’objets exclusifs. Aujourd’hui, vous pouvez suivre Delphine sur Instagram. Pour commander ses créations, juste à temps pour Noël, il suffit de l’appeler. La créatrice a décliné également une série de vases, tous plus beaux les uns que les autres. Dans la même veine que ses bougies, ils sont uniques, aussi beaux à l’intérieur qu’à l’extérieur. Coup de cœur pour les photophores féeriques. Précieux cadeaux.

0032 495 70 89 26
Partager l’article
news-img
news-img
news-img
news-img
news-img
news-img