Eccelso
main banner image
Déco & Immo

Mayelle, hôtel particulier contemporain

Mayelle, hôtel particulier contemporain

L’histoire de la rencontre entre l’architecte d’intérieur Luc Mayelle et ses clients, raconte trois années d’accompagnementet de direction artistique autour de l’aménagement d’une maison conçue comme un hôtel d’une folie douce, pour deux particuliers. Une aventure humaine et esthétique qui a fini par transcender les dialogues intérieurs pour faire naître unemaison en osmose avec ceux qui l’habitent.

La vision des grands projets
La première rencontre entre Luc Mayelle et ses clients aurait pu se conclure sur un simple rendez-vous de conseil couleurs. En découvrant le projet sur plan de la maison cubique, l’architecte d’intérieur exprime une vision qui surprend ses interlocuteurs, allant même jusqu’à remettre en question certaines options de conception, notamment au niveau de la création de nouvelles ouvertures. Cet échange provoque un coup de foudre professionnel. Les propriétaires expriment alors clairement l’évidence de leur besoin d’être accompagnés en conseil et direction artistique. Luc dessine tout le mobilier sur-mesure : bibliothèque dans le bureau, salle de bains, dressing, claustra de l’entrée, socle pour les œuvres d’art... et conseille les propriétaires sur tous leurs besoins en déco. Choix subtil de différentes nuances de blanc pour les murs, d’un parquet uniforme pour l’intérieur et d’une pierre au sol pour la terrasse et le wellness, d’un placage en frêne noir pour l’agencement, d’un bronze chaleureux pour le fond des bibliothèques... Au couple de préciser, «Lucaunequalitéhorsducommun. Il se projette dans les projets en ayant la vision achevée de la maison dans sesmoindres détails. Dans sa tête, il ya déjà toutes les pièces du puzzle assemblées. »

Le jeu d’ouvertures et de perspectives
La surface généreuse de la cuisine conçue en collaboration avec Bulthaup à Courtrai, du salon, de la salle à manger et du bureau préserve l’ouverture des volumes tout en créant du rythme et de l’intimité. Chaque espace vit en autonomie, tout en restant en communication avec l’ensemble. Le jeu des perspectives est multiple et offre de très belles compositions graphiques visuelles. Le bureau s’ouvre d’un côté sur les oyats et de l’autre, offre un regard traversant vers la salle à manger, le salon, pour finir sur le jardin à la française. Le choix des éléments de décoration marque aussi chaque territoire. Le tapis du salon vert de gris, contraste avec le beige choisi pour la salle à manger. La magistrale cheminée Depuydt avec sa double ouverture, fait le lien entre le salon et le coin repas. Résonance, jeu de regard, échappée... sont autant de possibilités d’explorer le mécanisme de la maison pour qui sait se laisser surprendre et emporter. Le travail de l’architecte de ce point de vue, est très stimulant esthétiquement. La scénographie lumière vient parfaitement ponctuer les espaces pour les faire exister justement.

L’envie d’un intérieur inspiré des voyages et des hôtels
Durant trois années, les propriétaires prennent le temps de réfléchir à chaque point de détail de leur maison, tout en associant Luc à chacune de leurs interrogations. Ensemble, ils se permettent de rêver et de nourrir leurs inspirations des sensations éprouvées lors de leur passage dans des hôtels de charme. Ils souhaitent créer une maison chaleureuse et contemporaine avec un confort absolu. L’espace nuit des propriétaires est conçu comme une suite d’hôtel, habillée au sol d’une moquette réconfortante. La salle de bains imaginée dans un marbre Tempory Brown, associée à une banquette en velours ocre et à des miroirs en acier canon de fusil créés sur mesure par Luc, racontent à quel point le sens du détail est aiguisé. Ailleurs, la cave à vins est le résultat de l’intervention de six artisans pour faire naître une véritable pépite esthétique. Côte wellness, la piscine intérieure, imaginée avec Piscine et Jardin, avec ses buses de massage ajustées à la taille des propriétaires, le sauna sur mesure tout en baies vitrées et sa tisanerie, le home-cinéma ultra technologique réalisé par Arno Domotic, contribuent très largement à créer une ambiance raffinée, feutrée et détendue. L’étage, consacré aux amis, est composé de deux suites dupliquées à l’identique, façon hôtel de luxe. Point de détail qui en dit long sur l’implication du couple, l’ensemble du linge de maison est brodé de leur identité visuelle.

L’émotion de vivre une expérience au diapason
L’expérience de cette histoire partagée révèle à l’architecte d’intérieur, le sens d’un métier vécu avec émotion et passion. Le témoignage ému des clients sur la concrétisation juste d’un intérieur qui leur ressemble est largement souligné au fil de l’entretien. A eux de conclure, « Nous formons un couple composé de deux personnalités diamétralement opposées. Il a fallu que Luc agisse avec justesse entre nous deux, pour imaginer la solution qui serve l'interet de la maison, tout en conscillant l'un et l'autre. Il a su trouver les mots et la sagesse pour que nous parvenions à des consensus enthousiasmants. »

1 allée des Prairies - Parc d’Activités « la Plaine »

59650 Villeneuve d’Ascq

+33 (0)3 20 34 08 74
Partager l’article
news-img
news-img
news-img
news-img
news-img
news-img
news-img